Physicien senior

  • Temps plein
  • Experimental PI
  • Paris, France

« Ma première étape dans une expédition de voyage dans le temps serait Bell Labs en décembre 1947. »

Bill Gates

Alice & Bob relève le défi de construire un ordinateur quantique universel, du premier bloc de construction à l’ensemble de la machine. Nous sommes une équipe ambitieuse poursuivant le rêve d’exploiter la puissance de calcul de la mécanique quantique. Venez nous rejoindre dans cette quête extraordinaire!

L’entreprise est située à Paris, en France. L’ordinateur quantique que nous envisageons de construire est basé sur un nouveau type de qubit supraconducteur inventé et développé par Alice & Bob et ses partenaires académiques: le qubit de chat de Schrödinger. Le vrai plus de ce qubit est sa capacité étonnante à implémenter la correction d’erreur quantique de manière autonome. Nous avons déjà démontré expérimentalement la suppression exponentielle des erreurs de retournement de bits. En tant que scientifique principal, vous serez en charge des parties essentielles du développement expérimental et de la mise à l’échelle du qubit chat de Schrödinger vers la réalisation du premier qubit logique universel. 

Construire un ordinateur quantique est une tâche extraordinaire avec des défis à court et à long terme. Tout d’abord, vous dirigerez une équipe de physiciens et d’ingénieurs quantiques travaillant sur notre prototype actuel pour l’améliorer et atteindre des performances de pointe. Ensuite, vous préparerez la mise à l’échelle de notre prototype pour construire le premier qubit logique universel. Une partie importante de votre travail sera également de prendre en charge l’apprentissage continu de votre équipe. Si vous êtes un explorateur technologique, avez envie de vous mettre au défi et de faire de l’informatique quantique une réalité, rejoignez-nous! 

Qualifications 

  • Doctorat et solide expérience postdoctorale dans le domaine des qubits supraconducteurs; 
  • Connaissance approfondie des techniques expérimentales des qubits supraconducteurs (nanofabrication, micro-ondes, cryogénie,…); 
  • Vue d’ensemble de l’écosystème des qubits supraconducteurs; 
  • Capacité à mener toutes les étapes d’une expérience de qubit supraconducteur (conception, fabrication, mesure, analyse de données, comparaison avec un modèle théorique,…). 

Compétences 

  • Capacité à diriger une équipe interdisciplinaire de physiciens et d’ingénieurs; 
  • Désireux d’être pédagogique et de partager vos connaissances et votre expertise; 
  • Initiative et innovation.

Lead Physicist

  • Full-time permanent position
  • Experimental PI
  • Paris, France

“My first stop on any time-travel expedition would be Bell Labs in December 1947.”

Bill Gates

Alice&Bob is taking up the challenge of building a Universal Quantum Computer, from the first building block to the whole machine. We are an ambitious team pursuing the dream of harnessing the computational power of quantum mechanics. Come and join us on this extraordinary quest!

The company is located in Paris, France. The quantum computer we envision building is based on a new kind of superconducting qubit invented and developed by Alice & Bob and its academic partners : the Schrödinger cat qubit. The crux of this qubit is its astonishing ability to implement quantum error correction autonomously. We already demonstrated experimentally the exponential suppression of bit-flip errors. As a lead senior scientist, you will be in charge of key parts of the experimental development and scaling of the Schrödinger cat qubit towards the realization of the first universal logical qubit.

Building a quantum computer is an extraordinary task with both short term and long term challenges. First you will lead a team of quantum physicists and engineers working on our current prototype to improve it to state-of-the-art performances and beyond. Second you will prepare the scaling of our prototype to build the first universal, logical qubit. An important part of your work will also be to take care of the continuous learning of your team.

If you are a tech explorer, craving to challenge yourself and make quantum computing come true, come and join us!

Qualifications

  • PhD and strong postdoc experience in the field of superconducting qubits;
  • Deep knowledge of the experimental techniques of superconducting qubits (nanofabrication, microwave, cryogenics, …);
  • Broad view of the superconducting qubit ecosystem;
  • Ability to lead all the steps of a superconducting qubit experiment (design, fabrication, measurement, data analysis, comparison with a theoretical model, …).

Skills

  • Ability to lead an interdisciplinary team of physicists and engineers;
  • Eager to be pedagogical and share your knowledge and expertise;
  • Initiative and innovation.